25e festival
du cinema russe
honfleur
21 au 26 novembre 2017

Viking

Russie, 2016, couleur, 133 mn

Réalisation : Andrei KRAVTCHOUK

A la mort de son père en 972, dans la Russie kiévienne du Xe siècle, Vladimir devient prince de Novgorod. Alors partagé en trois régions, le royaume risque d’imploser après l’assassinat du frère de Vladimir, Oleg, par son aîné, Yaropolk. Forcé de s’enfuir en Scandinavie, le jeune prince rassemble, avec l’aide du vieux guerrier Sveneld , une armée pour partir à la reconquête de son royaume. Violences et massacres se succèdent, jusqu’à ce que Vladimir découvre la croyance chrétienne et fonde un état unifié dans la foi orthodoxe.

Avec Danila Kozlovski, Alexander Ustyugov, Joakim Nätterqvist, John de Santis, Svetlana Khodchenkova , Alexandra Bortich, Kirill Pletnyov, Maksim Sukhanov, Igor Petrenko, Andrei Smolyakov …

Scénario Andrei Kravtchouk, Viktor Smirnov, Andrei Rubanov, d’après les Chroniques des temps passés.

Andrei KRAVTCHOUK

Réalisateur, scénariste.Né le 13 avril 1962 à Leningrad, URSS. En 1984 il termine avec mention excellent ses études à la faculté de mathématique et de mécanique de l’Université de Leningrad. En 1997 il obtient avec la même mention le diplôme de l’Institut du cinéma et de la télévision de Saint-Petersbourg, spécialisation : réalisation de films de fiction et films documentaires (classe de Semion Aranovitch). Après des courts-métrages, des documentaires et des séries TV, il réalise en 2005 L’Italien (Grand Prix du Festival de Honfleur) et en 2008 L’Amiral, qui lui apportent une grande notoriété.

Filmographie

1999 Une affaire d’honneur (TV)
2000 Le Mystère de Noël
2005 L’Italien
2008 L’Amiral
2016 VIKING