25e festival
du cinema russe
honfleur
21 au 26 novembre 2017

Les Païens

Russie, 2017, couleur, 92 mn, DCP, 1:1.85, Dolby Digital 5.1

Réalisation : Lera SURKOVA

Oleg, Marina et leur fille Kristina vivent dans le même appartement depuis des années sans avoir plus rien à se dire. L’arrivée inopinée de Natalia, la mère d’Oleg, qui ne leur a jamais donné signe de vie auparavant, va bouleverser la vie de cette famille en tentant d’imposer à chacun, avec une douceur trompeuse, l’intransigeance de sa bigoterie.

Avec Tatiana Vladimirova, Valentin Samokhine, Elena Nesterova, Vitalia Enshina, Dmitri Urosov, Artom Grigoriev, Anna Kotova

Scénario Anna Yablonskaya, d’après sa pièce éponyme

Lera SURKOVA

Réalisatrice, menteuse en scène, actrice de théâtre et de cinéma, scénariste. Née en 1977 à Jurmala, Lettonie soviétique. Diplômée des Hautes Etudes de scénaristes et réalisateurs (atelier de Vladimir Khotinenko), de l’école de cinéma et de télévision (Studio de Marina Razbezhkina), de l’école de théâtre de Moscou (atelier d’Oleg Tabakov) et fait partie de la troupe du théâtre “Et Cetera”, dirigé par A. Kaliaguine . Elle fait partie de la nouvelle génération en vue du théâtre russe, avec des mises en scène au Théâtre.doc de Moscou, au festival Ljubimovka, au festival de théâtre Andrey Moguchiy à Saint-Petersbourg, au centre V. Meyerhold. Elle réalise aussi des mises en scène très remarquées dans le cadre du festival Territory, et a été invitée en tant que résidente-directrice au centre Gogol, à Moscou, par Kirill Serebrennikov. Les Païens est son premier long-métrage de cinéma.

Filmographie

2009 Classmates.ru (doc)
2011 Les pommes (court-métrage)
2011 Parle-moi (court-métrage)
2012 L’Enfant (court-métrage)
2017 LES PAÏENS