25e festival
du cinema russe
honfleur
21 au 26 novembre 2017

Allume le feu !

Russie, 2017, couleur, 104 mn, 1920×1080, Dolby Digital 5.1

Réalisation : Kirill PLETNEV

Alevtina Romanova est gardienne dans une prison pour femmes. Une seule chose la fait sortir de son image de stricte fonctionnaire : sa voix. La diva la plus célèbre pourrait la lui envier. Mais elle a renoncé à une carrière musicale dans sa prime jeunesse; à présent, elle chante pour elle-même quand nul ne peut l’entendre. Bien que Romashka (Camomille, ainsi que ses amis la surnomment), fasse tout pour préserver son secret, l’une des détenues parvient à l’enregistrer sur son portable et diffuse la vidéo sur Internet. L’extrait devient aussitôt viral, et Alevtina est conviée à participer à Moscou au plus grand concours national de chant. Le désir naît en elle de changer de vie, mais elle n’est absolument pas prête pour une compétition. Une seule personne peut l’aider, cette détenue qui a elle-même été chanteuse.

Avec Inga Oboldina, Victoria Isakova, Vladimir Ilyin, Anna Ukolova, Alexei Shevchenkov, Danil Steklov, Tatiana Dogileva, Alexandra Bortich, Nikita Kologrivi

Scénario Kirill Pletnev

Kirill PLETNEV

Réalisateur, acteur. Né en 1979. Diplômé de l’Académie d’Art dramatique de St Petersbourg (SPbGATI) comme acteur de théâtre et de cinéma (2000, classe de V. Petrov). Il a travaillé au Théâtre d’Art de Moscou, au Teatr.doc, et au Centre d’écriture et de mise en scène. Lauréat de plusieurs prix de théâtre dont le Chaika. Acteur dans environ 70 films de cinéma et télévision.
Diplômé en 2015 du VGIK (département scénaristes et réalisateurs, chaire de D. Rodimin et V. Fenchenko). Ses courts-métrages ont été primés dans les festivals nationaux et internationaux, dont un Aigle d’Or pour Mum, en 2016. Allume le feu est son premier long-métrage au cinéma.

Filmographie

2013 6:23 (court-métrage)
2015 Nastya (court-métrage)
2016 Mum (court-métrage)
2017 ALLUME LE FEU