25e festival
du cinema russe
honfleur
21 au 26 novembre 2017

A bon chat bon rat

Russie-Allemagne, 2017, couleur, 79 mn

Réalisation : Anja KREIS

Le traumatisme collectif de la société russe et les fantômes du passé soviétique se révèlent à travers cette histoire, qui se déroule en 2000 dans la province d’Ivanovo. La famille Mironovich est réunie pour un repas de deuil : durant la guerre en Tchétchénie, le plus jeune fils, Andrei, a été tué. Anton, le frère aîné, fidèle à son dernier voeu, roule autour de la ville à l’aube sur sa moto. Vick, l’amoureuse d’Anton, est victime d’un viol et la mère de Vick, Vera, commet un meurtre insensé. Personne n’est coupable.

Avec Ksenia Kutepova, Alexei Solonchev, Ekaterina Vinogradova, Julianna Mikhnevich, Robert Vaab, Alexei Chernykh, Tatyana Chepelevich

Scénario Anja Kreis

Anja KREIS

Réalisatrice, scénariste, productrice, de son vrai nom Anna Kruglova. Née en 1988 à Angarsk, région d’Irkutsk, et a grandi à Kineshma, région d’Ivanovo. De 1998 à 2005 elle fait de brillantes études au Lycée Ostrovsky, et en même temps sept ans de piano à l’école de musique. En 2010 elle est diplômée de la Faculté de littérature et philologie allemande d’Ivanovo, avec une thèse sur l’oeuvre d’Elfriede Jelinek. Elle part alors pour l’Allemagne, à Hildesheim, où elle passe une année de volontariat social dans une école pour enfants handicapés. La même année, elle intègre l’Académie des Arts medias de Cologne, dont elle sort diplômée en 2016 avec une subvention de la Fondation pour le cinéma allemand, et réalise son long-métrage de diplôme, A bon chat bon rat, qui reçoit plusieurs prix dans des festivals nationaux.

Filmographie

2017 A BON CHAT BON RAT