26e festival
du cinema russe
honfleur
du 20 au 25 novembre 2018

Le Retour

Russie, 2003, couleur, 106 minutes

Réalisation : Andrei ZVIAGUINTSEV

Le retour inattendu du père bouleverse la vie de ses deux fils, Ivan et Andrei: depuis douze ans confinés dans un univers féminin, celui de leur mère et de leur grand-mère, les adolescents n’ont que les défis d’une bande désoeuvrée pour essayer leur virilité. Immédiatement, et de manière péremptoire, sans que leur mère ne leur fournisse le moindre éclaircissement, ce père, qu’ils ne connaissent que par une vieille photo, les enlève à leur vie familière pour un voyage de quelques jours : commence alors un parcours initiatique où les épreuves se succèdent et les défis contre les violences de la nature, pluie, vent, tempête, remplacent les provocations adolescentes. Cependant, le mystère qui règne toujours sur l’identité du père, le silence implacable dont il s’entoure, sont d’une cruauté encore plus insupportable que les épreuves physiques. Ainsi par son comportement incompréhensible, le père ne fait que repousser ceux qu’il aime et s’enfoncer dans une solitude fatale.

Avec Konstantin Lavronenko, Ivan Dobronravov, Vladimir Garine, Natalia Vdovina

Meilleur film Prix de l’Aigle d’or, Moscou (Russie), 2004
Meilleur film Prix de la Guilde des historiens et critiques de cinéma, Moscou (Russie), 2003
Meilleure image Mikhaïl KRITCHMAN , Prix de la Guilde des historiens et critiques de cinéma, Moscou (Russie), 2003
Meilleur premier film Prix de la Guilde des historiens et critiques de cinéma, Moscou (Russie), 2003
Meilleur film de fiction Prix “NIKA”, Moscou (Russie), 2003
Meilleure image Mikhaïl KRITCHMAN , Prix “NIKA”, Moscou (Russie), 2003
Lion d’Or du meilleur film Festival international du film de Venise / Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica, Venise (Italie), 2003
Prix Luigi De Laurentiis 2003, décerné à une première œuvre de fiction

Andrei ZVIAGUINTSEV
Né le 6 Février 1964 à Novosibirsk. Diplômé du département d’acteurs du Collège de Théâtre de Novosibirsk (1984, classe de L. Belov) et du département d’acteurs du GITIS, le prestigieux institut de théâtre de Moscou (1990, classe de E. Lazarev). Après sa période d’acteur de théâtre expérimental, de séries TV et de quelques longs-métrages, il accepte pour vivre de réaliser des scénarios pour des films publicitaires. Cette activité lui ouvre les portes de la chaîne Ren-TV, où il est remarqué par le directeur, Dmitri Lesnevski, pour qui il réalise trois épisodes d’une série à succès, La Chambre noire. Lesnevski le soutient dans ses projets et produit en 2003 son premier film, Le Retour, qui remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise, lui donnant une célébrité internationale. Quatre ans plus tard, son deuxième film, Le Bannissement, est récompensé par de nombreux prix en festivals et obtient à Cannes le prix d’interprétation masculine pour l’acteur principal, Konstantin Lavronenko. En 2011 Elena, son troisième long-métrage, est couronné au Festival de Cannes dans la catégorie “Un certain Regard”. En 2014 Leviathan reçoit le prix du scénario au Festival de Cannes et représentera la Russie aux prochains Oscars.

Filmographie
2000 La Chambre noire, TV, 3 épisodes
2003 Le Retour
2007 Le Bannissement
2011 Expérience 5, film à sketches
2011 Elena
2014 LEVIATHAN